Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 11:03

Trois jeunes Juifs retrouvés morts, un adolescent palestinien enlevé par des fascistes juifs et brûlé vif (l'autopsie a révélé des traces de suie dans ses poumons)... et voici rallumée la guerre sans fin - depuis 1948 - entre Palestiniens et Sémites.

Pourquoi cette guerre, pourquoi cette violence?

Citoyens de première et seconde catégories; Expropriés cloîtrés dans des ghettos; brimades, persécutions, privations; passeports intérieurs, checks-points, mur ségrégationniste; arrestations, interrogatoires, passages à tabac et emprisonnements arbitraires; vergers brûlés ou coupés à la souche; familles séparées; épuration ethniques; colonies de peuplement pour la "race élue"...

Allemagne nazie? Apartheid sud-africain? Non: Palestine-Israël aujourd'hui. Un ségrégationnisme ethnique et religieux psychopathe qui ne mène nulle part - nulle part ailleurs qu'à une guerre sans fin. L'Israël actuelle est un cauchemar en regard de nos rêves sionistes pacifistes de l'après-Shoah. L'une des situations politiques les plus honteuses du globe.

Où est donc passée la formidable capacité des Juifs à inventer des solutions intelligentes? Le QI se divise-t-il avec le nombre? Avec la religion?

Comment en est-on arrivé là? Comment en sortir? Les deux questions sont jumelles.

Remontons le film:

- 1917 : Lord Balfour, Goy britannique, promet à Lord Rotschild, Juif britannique, l'établissement d'un foyer national juif en Palestine;

- 1948 : est déclarée la création d'un Etat national et religieux juif sur le territoire de Palestine, avec la complaisance et la bonne conscience des Etats d'Occident. C'est la "Naqba" : les Palestistiniens - hommes, femmes, enfants - sont chassés de leur maison, canon de fusil dans le dos.

- 9 avril 1948 : 254 habitants du village de Deir Yasin sont massacrés froidement et méthodiquement, comme à Oradour-sur-Glane, par les commandos juifs Stern et Irgoun. Terrorisés, 750.000 Palestiniens fuient leur propre pays. La logique de terreur, d'oppression et de ségrégation qui conduit à l'impasse actuelle est enclenchée.

Comment sortir aujourd'hui de ce piège? Tentons un peu d'audace et d'imagination:

- 1ère phase : dédommagement des Palestiniens pour la Naqba, par un fonds alimenté par les pays d'émigration juive, d'un montant conséquent. Parce que les pays d'Alya sont en partie responsables de la situation. Pour que l'argent répare expropriations, injustices et rancoeurs.

- 2ème phase : établissement de l'égalité des droits entre les citoyens sur l'ensemble du territoire Palestine-Israël;

- 3ème phase : transformation de l'Etat religieux d'Israël en un Etat laïque, pluri-ethnique et multiconfessionnel de "Palestine-Israël". Fusion des drapeaux juif et palestinien.

- 4ème phase : abolition des frontières intérieures, suppression des checks-points, destruction du mur. Poursuite et sanction ferme des Juifs coupables de brimades, persécutions ou destructions à l'égard des Palestiniens.

- 5ème phase : droit au retour pour les cinq millions de descendants des exilés palestiniens.

Pour qu'en somme soit (ré)établi ce principe moral et politique simple: les Juifs ont le droit de s'établir en Palestine; pas d'en chasser ses habitants. Pour que toute rancoeur et haine de l'ensemble des Arabes à l'égard des juifs se trouve dissoute par la réparation. Parce qu'il n'est jamais trop tard pour réparer.

Une grande partie des Juifs - nationalistes et religieux - jugeront de telles perspectives inimaginables, inconcevables et inacceptables, pour ne pas dire scandaleuses et provocatrices. Elles sont pourtant les seules issues vers une paix et une sécurité durables pour le peuple juif. Lequel, après deux mille ans de persécutions et la Shoah, le mérite bien.

Partager avec son frère, dans l'égalité et la dignité : si Yahvé existe, recommanderait-il autre chose à son peuple...?

 

Christophe Chomant, 10 juillet 2014

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Christophe Chomant - Social-Démocratie
  • : Actualités politiques du militant social-démocrate Christophe Chomant
  • Contact

Recherche

Archives