Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2014 5 19 /12 /décembre /2014 09:33

C'est le chômage de masse qui est responsable à la fois de la baisse des salaires, de l'appauvrissement général de la population, des déficits publics (donc de la dette) et de l'extrême droite.
Mais il n'y a pas de fatalité! Pour briser le chômage aujourd'hui, une solution – la seule possible – est de redistribuer le temps de travail : travailler moins pour travailler tous!
Pourquoi? Parce que, grâce aux robots et à l'informatique, la productivité a quintuplé en 50 ans, et que notre PIB est aujourd'hui produit avec 20% de main d'oeuvre en moins. Ce phénomène de révolution technologique est irréversible.
La chute de la croissance est elle aussi irréversible, parce que les êtres humains, pour préserver les ressources de la planète par une « frugalité durable », vont moins consommer.
Nous savons aussi que la redistribution du temps de travail ne pourra pas être accomplie par les hommes politiques (de gauche comme de droite). Pourquoi ? Parce que ceux-ci sont paralysés par des logiques immobilistes d'institutions, de partis, de popularité électorale et de clivages sectaires.
Seul un mouvement social unitaire de grande ampleur, comme par exemple une grève générale, sera à même de pousser la classe politique à redistribuer le temps de travail, par le passage progressif et incitatif à une semaine de 4 jours.
Sachons mener les révolutions pacifiques nécessaires... avant que n'adviennent les violences entre classes sociales, entre camps politiques, entre communautés...!

Christophe Chomant, le 19-12-2014

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Christophe Chomant - Social-Démocratie
  • : Actualités politiques du militant social-démocrate Christophe Chomant
  • Contact

Recherche

Archives