Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Christophe Chomant est né en 1963.

Ancien élève des classes musicales du conservatoire de Rouen (CHAM), il passe un baccalauréat C au lycée Corneille de Rouen.

Il entre à l'Ecole Normale d'Instituteurs de Mont Saint Aignan à l'âge de 17 ans, en 1981, et ne cesse ensuite d'exercer la profession d'enseignant, au sein de tous les niveaux de l'école élémentaire et maternelle, dans les quartiers urbains comme ruraux, favorisés comme défavorisés, ainsi qu'auprès d'élèves en difficulté sociale et scolaire (au CDE de Canteleu).

Il est actuellement directeur de l'école maternelle de Quincampoix.

 

Il a suivi, en marge de sa profession d'enseignant, différentes formations universitaires :

- Licence, maîtrise, Dea et thèse de doctorat de sciences de l'éducation à l'université de Mt St Aignan, sur la question de la diversité cognitive des élèves

(http://christophe.chomant.pagesperso-orange.fr/Recherche_sciences_education/Recherche_sciences_education.htm) ;

- Dea de sciences sociales et philosophie de la connaissance à l'université de Paris IV - Sorbonne, en anthropologie des valeurs et des croyances, sous la direction de Raymond Boudon, sur le thème des valeurs et croyances égalitaires

(http://christophe.chomant.pagesperso-orange.fr/Recherche_anthropologie_cognitive/Recherche_anthropologie_cognitive.htm) ;

- Dea de sciences cognitives

(http://christophe.chomant.pagesperso-orange.fr/Recherche_sciences_cognitives/Recherche_sciences_cognitives.htm)

à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Ehess), l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm (Ens Ulm) et l'Ecole Polytechnique (X) sur la construction cognitive des idées de "temps" par l'esprit humain

(http://christophe.chomant.pagesperso-orange.fr/TempsPagesWeb/TpsWeb-0-AccueilTravauxIdeesTemps.htm).

 

Christophe Chomant est par ailleurs éditeur et écrivain. Il a publié des romans et des ouvrages de réflexion politique ou philosophique. Il est directeur de la maison d'édition "Christophe Chomant Editeur"

(http://chr-chomant-editeur.42stores.com)

Musicien, pianiste classique d'origine, il pratique également la guitare, le violon ou le bandonéon, et l'écriture musicale.

Il est le père de trois enfants, âgés de 27, 24 et 11 ans.

 

Rouennais, il a habité successivement le quartier de la rue du Renard (Cauchoise), le boulevard d'Orléans (St Sever), le quartier du Monumental (Jouvenet, Descroizilles) et le quartier Saint Clément (Jardin des Plantes).

Il réside actuellement rue Poterat, près du Jardin des Plantes, où il prépare l'ouverture d'un lieu de création culturelle et une salle de spectacle.

 

Candidat aux élections législatives de 1997 et européennes de 1999 sous la bannière de Pierre Larrouturou, "Combat pour l'emploi", contre le chômage et pour le partage du temps de travail.

 

Candidat aux élections cantonales de 2011 dans le canton de Rouen 6, puis aux élections législatives de 2012 dans la 3ème circonscription de Seine-Maritime, il fut cofondateur en 2007 et membre du Bureau National de La Gauche Moderne, parti social-démocrate présidé par Jean-Marie Bockel.

 

Adhérent à « En Marche » et organisateur de la « Grande Marche » dès ses débuts en mai 2016, Christophe Chomant est coresponsable du mouvement « La République En Marche » pour la ville de Rouen.

 

Il enseigne aujourd'hui la culture générale et l'anthropologie cognitive à l'Institut d'Etudes Supérieures de Normandie (avenue Gustave Flaubert à Rouen).

 

Ouvrages politiques : 

2006, Le libéralisme de progrès expliqué à mes amis de gauche

2006, Guérir le collège, sans tabou ni langue de bois

 

Philosophie :

2011, Exposé sur une approche cognitiviste-présentiste des idées de « temps »

 

Littérature :

1997, La petite lézarde

2001, L'Histoire de la Crète et du Roi Minos

2002, Les Fiancés du crépuscule

2003, La Couleur du soir

2004, Onze itinéraires du 20ème siècle

2005, Normale

2013, Un, rue Faucon

 

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Christophe Chomant - Social-Démocratie
  • : Actualités politiques du militant social-démocrate Christophe Chomant
  • Contact

Recherche

Archives