Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Madame, Monsieur,

Je me présente aux élections cantonales des 20 et 27 mars 2011 dans votre canton de Rouen 6 pour y défendre des idées social-démocrates, de centre gauche.

Pourquoi ? Parce qu’il n’existe pas aujourd’hui en France d’espace d’expression politique entre conservatisme de droite et dogmatisme de gauche.

 

Quelles sont nos valeurs de gauche ? La justice, l’équité et la solidarité.

 

Nous sommes une gauche moderne :

- qui a fait le deuil des dogmes et utopies d’un autre âge ;

- qui n’a pas peur de réformer nos institutions avec courage ;

- qui mène le combat non pas des chefs mais des idées ;

- qui travaille à construire un programme cohérent ;

- qui travaille à l’avènement d’une gauche social-démocrate puissante, comme dans l’ensemble des pays d’Europe.

 

Nos valeurs et principes fondamentaux ?

 

La responsabilité individuelle : Contre la déresponsabilisation des individus cultivée par la gauche démagogue, il importe de renforcer la responsabilisation des individus dans la réussite des entreprises personnelles et collectives.

 

L'équité : Être de « gauche », c’est être sensible aux valeurs de justice et d’équité. Au-delà des utopies d’égalité absolue, La Gauche Moderne se bat pour l’égalité républicaine des droits et des chances, qui demeure un combat de chaque jour.

 

Le réformisme : Être de gauche, c’est être progressiste et réformiste, pour améliorer nos institutions – retraites, santé, administrations, finances publiques, éducation, ascenseur social républicain… – dans l’intérêt de chacun, contre les conservatismes de droite et de gauche.

 

L’entreprise et l’emploi : L’entreprise n’est pas ce monstre diabolisé par la gauche archaïque ; elle est créatrice de biens, d’emplois et d’argent public. L’État doit non pas asphyxier l’entreprise mais au contraire l’encourager à créer ces richesses.

 

L’économie de marché : Tournons le dos à l’utopie de l’économie d’État, qui a ruiné et affamé tant de peuples ! L’économie de marché est le « moins mauvais moyen » de créer de l’emploi et des richesses – de façon régulée, dans l’équité et la justice.

 

Moins d'Etat pour mieux d'Etat : La France est un pays où les dépenses publiques pèsent lourdement sur les entreprises et les ménages. Maîtrisons ces dépenses, pour dynamiser l’embauche par les entreprises et permettre des politiques sociales et culturelles généreuses.

 

Accepter l’économie de marché n’empêche pas d’agir à gauche :

- Légiférer sur le fonctionnement des entreprises financières pour empêcher tout nouveau risque de krach ;

- Favoriser la rémunération du travail par rapport à celle des profits financiers ;

- Réformer la fiscalité pour réduire certains écarts de revenus devenus faramineux.

 

Comment agir à l’échelle de notre canton ?

- Favorisons la communication, la formation et l’apprentissage entre les demandeurs d’emploi et les entreprises locales ;

- Préservons et dynamisons les lieux de rencontre, d’échange et de solidarité entre les citoyens ;

- Développons la circulation sécurisée des piétons et des vélos, particulièrement sur les grands axes comme le boulevard de l’Europe, la rue d’Elbeuf, la rue Saint Julien et le Pont Corneille ;

- Développons pelouses, arbres et espaces verts, sans nous endormir sur le Jardin des Plantes ;

- Développons les lieux d’accueil des tout-petits ;

- Valorisons la réhabilitation du patrimoine immobilier artisanal et industriel, très riche dans notre canton et mémoire de son histoire ;

 

Le 20 mars, exprimez vos valeurs progressistes et votre défiance à l’égard de la gauche dogmatique et de la droite conservatrice !

Votez La Gauche Moderne !

Christophe Chomant

 

ArticlePN-110204-copie-5

 

ArticlePN-110316

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Christophe Chomant - Social-Démocratie
  • : Actualités politiques du militant social-démocrate Christophe Chomant
  • Contact

Recherche

Archives