Pour un socialisme libéral, Motion 4 du Congrès du PS de 2005
Le contenu et les arguments politiques de la motion présentée au congrès du Parti Socialiste de 2005 par son courant social-libéral, dite « motion 4 », sous la direction de Jean-Marie Bockel, et à savoir pour l'essentiel : dédiaboliser l'entreprise et responsabiliser les citoyens.
[Collectif, JM Bockel], Le ‘programme’ social-libéral, responsabiliser les individus pour améliorer la société
La gauche traditionnelle ne fonctionne plus. Pour répondre aux défis de notre temps, les hommes et femmes épris de progrès et de justice sociale doivent renouveler leur vision de l’humain, du social et de l’entreprise pour miser, dans une perspective sociale-libérale, sur la responsabilisation des individus pour améliorer la société.
Christophe Chomant, Le libéralisme de progrès expliqué à mes amis de gauche
Depuis toujours en France, il est de bon ton à gauche de réclamer des droits à tout (à la réussite scolaire, au travail, à la protection sociale, à la retraite, à la gratuité des soins, etc…),
de louer les vertus de l’État, de l’économie dirigée, du « tout-fonctionnaire »… et de fustiger le monde de l’entreprise, du « profit » et du « patronat ».
Et si les tristes scores de la France en matière de chômage, de dette publique, d’insécurité et d’extrême droite étaient précisément dus à cet antilibéralisme viscéral qui se refuse à
responsabiliser les citoyens dans le sens de l’intérêt général ?
Christophe Chomant, Guérir le collège, sans tabou ni langue de bois
Cessons l’hypocrisie : tous les élèves n’ont pas les mêmes potentialités cognitives, motivations et aspirations professionnelles. Il convient par conséquent – sans pour autant confondre
potentialités et aspirations – de proposer des groupes-classes réellement adaptés aux besoins de chacun.
Par ailleurs, nombre de potentialités et aspirations élevées voient le jour au sein de milieux défavorisés ou immigrés. Pour restaurer l’ascenseur social républicain, l’école doit donc
permettre à chacun de développer le maximum de ses potentialités, notamment par le travail et la valorisation de l’excellence.
Il est nécessaire de réformer aujourd’hui le collège unique, qui n’est plus adapté à la diversité et aux enjeux sociaux et économiques de notre époque.
Le réquisitoire, sans tabou ni complexe, d’un enseignant de centre gauche, à la lumière de vingt-cinq années d’exercice au sein de tous les secteurs sociaux, et de plusieurs recherches de 3ème
cycle – sciences de l’éducation, anthropologie des valeurs et croyances (Paris IV Sorbonne) et sciences cognitives (Ehess, Ens Ulm, Polytechnique).