Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Pour un socialisme libéral, Motion 4 du Congrès du PS de 2005

Le contenu et les arguments politiques de la motion présentée au congrès du Parti Socialiste de 2005 par son courant social-libéral, dite « motion 4 », sous la direction de Jean-Marie Bockel, et à savoir pour l'essentiel : dédiaboliser l'entreprise et responsabiliser les citoyens.

 

Commander

ScannCouvMotion4-Light.jpg

 

[Collectif, JM Bockel], Le ‘programme’ social-libéral, responsabiliser les individus pour améliorer la société

La gauche traditionnelle ne fonctionne plus. Pour répondre aux défis de notre temps, les hommes et femmes épris de progrès et de justice sociale doivent renouveler leur vision de l’humain, du social et de l’entreprise pour miser, dans une perspective sociale-libérale, sur la responsabilisation des individus pour améliorer la société.

144 pages, 15 €
ScanCouvProgrSocLib.jpg

Christophe Chomant, Le libéralisme de progrès expliqué à mes amis de gauche

Depuis toujours en France, il est de bon ton à gauche de réclamer des droits à tout (à la réussite scolaire, au travail, à la protection sociale, à la retraite, à la gratuité des soins, etc…), de louer les vertus de l’État, de l’économie dirigée, du « tout-fonctionnaire »… et de fustiger le monde de l’entreprise, du « profit » et du « patronat ».
Et si les tristes scores de la France en matière de chômage, de dette publique, d’insécurité et d’extrême droite étaient précisément dus à cet antilibéralisme viscéral qui se refuse à responsabiliser les citoyens dans le sens de l’intérêt général ?

 

Commander 

ScannCouv-LiberProg-150-10.jpg

 

Christophe Chomant, Guérir le collège, sans tabou ni langue de bois

Cessons l’hypocrisie : tous les élèves n’ont pas les mêmes potentialités cognitives, motivations et aspirations professionnelles. Il convient par conséquent – sans  pour autant confondre potentialités et aspirations – de proposer des groupes-classes réellement adaptés aux besoins de chacun.
Par ailleurs, nombre de potentialités et aspirations élevées voient le jour au sein de milieux défavorisés ou immigrés. Pour restaurer l’ascenseur social républicain, l’école doit donc permettre à chacun de développer le maximum de ses potentialités, notamment par le travail et la valorisation de l’excellence.
Il est nécessaire de réformer aujourd’hui le collège unique, qui n’est plus adapté à la diversité et aux enjeux sociaux et économiques de notre époque.
Le réquisitoire, sans tabou ni complexe, d’un enseignant de centre gauche, à la lumière de vingt-cinq années d’exercice au sein de tous les secteurs sociaux, et de plusieurs recherches de 3ème cycle – sciences de l’éducation, anthropologie des valeurs et croyances (Paris IV Sorbonne) et sciences cognitives (Ehess, Ens Ulm, Polytechnique).

 

Commander

ScannCouv-GuerirCollege-Light.jpg

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Christophe Chomant - Social-Démocratie
  • : Actualités politiques du militant social-démocrate Christophe Chomant
  • Contact

Recherche

Archives