Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 13:13

Il y a trois mille ans, la tribu d’Abraham passa en Canaan sans y être née. D’autres hommes avant son passage y étaient nés. D’autres hommes ensuite y naquirent et y restèrent.

En 1945, les Juifs, martyrisés et décimés, eurent besoin d’une terre pour y vivre en paix et en sécurité. La Palestine fut leur destination, leur choix. Mais à ne pas vouloir partager cette terre avec leurs occupants, ils ont tué des hommes, en ont fait des captifs sur leur propre sol ou des exilés sur d’autres terres. De telle sorte qu’aujourd’hui ils sont en guerre avec leurs voisins et avec leurs frères.

Dire le vrai n’est pas juger mais éclairer pour mieux pouvoir guérir.

S’agit-il d’une question religieuse ? Il n’y a pas deux dieux ; s’il existe, Dieu est un. Le dieu de l’autre ne peut être que son propre dieu à la fois. Les différences de religion ne sont donc pas de vraies raisons mais des prétextes.

La haine et la guerre ne sont pas des fatalités. Le peuple juif mérite de vivre en paix.

Les nations du monde entier souhaitent l’instauration de cette paix, parce que tant que tous les hommes ne sont pas en paix, l’être humain ne sera pas en paix.

Israël a été donnée par les Occidentaux sur un territoire habité par les Palestiniens. La solution ne sera donc apportée ni par des Juifs ni par des Palestiniens mais par des Occidentaux. Ces Occidentaux, juges et conseillers, apporteront la justice, consistant en la réparation financière des spoliations de la Naqba infligées aux Palestiniens. De la réparation de ce motif originel, et d'elle seulement, pourra naître la paix entre les deux peuples.

Les Juifs, de leur côté, achèteront et obtiendront la paix qui leur est promise depuis deux mille ans en partageant la terre avec leurs frères, à égalité de droit et de dignité, sans barrière religieuse ni ethnique. Parce que l’Homme, homo sapiens sapiens, est Un.

Le processus de paix conjuguera sagesse et intelligence, recommandation et fermeté, rationalité et élévation d’esprit. Il ne sera pas démagogue et ne promettra pas tout à tout le monde. Il ne sera pas injuste et ne laissera pas une partie pour compte. Il invitera à partager, en bonne intelligence. Chaque peuple dépassera ses dogmes et préjugés, dont il devra sacrifier certains – à commencer par celui d’un État religieux, qui est source de séparatisme. Chacun donnera pour recevoir.

Certes, ce processus de justice et de partage sera une épreuve pour le peuple juif, qui devra se montrer généreux, équitable et magnanime à l’égard de son frère – épreuve pour laquelle il est regardé. Mais ce faisant, le peuple juif neutralisera et fera taire les voix haineuses ici et là, à l’intérieur et à l’extérieur des frontières de Palestine-Israël, ce qui lui permettra de vivre en paix jusqu’à la fin des temps.

Toutes les nations impliquées dans l’Alya depuis 1917 jusqu’aujourd’hui participeront à la résolution financière de l’injustice et du conflit, dont elles comprendront la légitimité, le bien-fondé et l’intérêt pour la communauté mondiale.

Lorsque l’injustice sera réparée, la paix et le respect mutuel règneront entre les deux communautés, sur une même terre libérée des dogmes religieux et ethniques séparatistes.

Tsahal n’aura plus de raison d’être et n’aura plus ce coût exorbitant pour le peuple juif, dont souffrent les plus pauvres. Il n’y aura plus de destructions en Palestine-Israël. Les terres retrouvées redeviendront fertiles pour le bénéfice de tous.

La dignité retrouvée du peuple palestinien restaurera celle du peuple juif, ainsi que celle des pays occidentaux d’Alya, impliqués dans les sources de la Shoah.

De la réparation financière de la Naqba, d’une laïcisation d’Israël et d’un libre partage du territoire naîtra un rameau d’olivier.

Enfin, bien que ce projet de paix ne soit pas forcément porté par des Juifs, les Juifs en comprendront le bien-fondé et la légitimité parce qu’il est motivé non par l’animosité mais par le cœur.

Christophe Chomant, 21-12-2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Christophe Chomant - Social-Démocratie
  • : Actualités politiques du militant social-démocrate Christophe Chomant
  • Contact

Recherche

Archives