Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 14:57

M Rocard porte un regard pessimiste sur les perspectives de croissance française à court terme. Il parle d'une probable entrée en «récession».

 

Manque de réactivité du gouvernement

 

Le gouvernement «était très lent à réagir», avant que n'intervienne la «grosse correction» des mesures en faveur de la compétitivité des entreprises, annoncées le 6 novembre par Jean-Marc Ayrault analyse-t-il. «Depuis vingt-cinq ans, jamais aucun gouvernement de la République, de droite ou de gauche, n'a pris une mesure conjoncturelle aussi forte». Pour l'ancien Premier ministre, «la prise en compte [par le gouvernement] du fait que nous sommes dans une vraie crise et pour des années n'est pas encore totalement faite». L'explication c'est que «François Hollande est un social-démocrate depuis trente ans. Il n'a pourtant pas eu la tête à l'économie et il est resté un homme formé par l'action politique quotidienne. Et l'action politique quotidienne a l'inconvénient de vous raccourcir l'horizon, centré sur le court terme», poursuit Michel Rocard.

 

Solidarité européenne

Face à ce constat pessimiste, il relève l'importance de la solidarité entre pays de la zone euro. «Il est impératif que l'Europe soit soudée face à cette mutation», explique-t-il en donnant en exemple l'évolution des derniers mois de l'Allemagne. Cette dernière «est en train d'entrer en récession par la baisse de ses ventes (exportations vers les pays européens affectés par la crise). Du coup, elle se découvre solidaire malgré elle».

 

Décalage idéologique du Front de gauche

Michel Rocard aborde enfin les relations houleuses entre le PS et le Front de gauche: «Je ne sais pas s'il [le FG] est capable d'analyser la situation telle qu'elle est. Il a toujours dans la tête une idée d'économie administrée. Le Front de gauche est un extraterrestre».

27-11-2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Christophe Chomant - Social-Démocratie
  • : Actualités politiques du militant social-démocrate Christophe Chomant
  • Contact

Recherche

Archives