Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 13:12

Monsieur Yvon Robert,


Les 23 et 30 mars 2014 se dérouleront les élections municipales.
Votre gestion de la ville est bonne – sérieuse, solide, estimable. C’est là un fait incontestable.
Cependant, dans un contexte de grande difficulté économique, d’aggravation du chômage de masse, de détresse des électeurs et de défiance à l’égard de notre président F. Hollande, plusieurs sondages récents laissent envisager la possibilité d’une victoire de la droite dans notre ville.
Vous aurez donc besoin, pour gagner cette élection, de toutes les forces vives de la gauche plurielle, depuis le ralliement des communistes (dotés de formidables motivations dans le domaine du social, de la culture, de l’école et de la lutte contre l’illettrisme) jusqu’aux franges sociales-démocrates de centre gauche.
Les voix de la partie gauche du centre ne sont pas négligeables. Au nom de ces idées, qui allient les valeurs de justice sociale à une approche responsable et réaliste du monde de l’entreprise, de l’économie et de l’emploi, j’ai eu l’occasion de rassembler dans le canton de Rouen 6, 3,25 % des voix aux élections cantonales de 2011, puis 6,8 % des voix aux élections législatives de 2012.
Nous savons combien l’électorat centriste est décisif dans le résultat d’une élection.
Au-delà de ces considérations stratégiques dont vous avez probablement conscience, nous savons que les électeurs seront particulièrement sensibles, pour ces prochaines échéances, aux questions de la sécurité et de l’emploi.
Or, le chômage est-il une fatalité de dimension nationale ? Ni l’une ni l’autre. L’emploi peut être favorisé au niveau du pouvoir municipal, par différentes mesures que sont :
- un programme, collégial avec l’agglomération Rouen-Métropole, d’aménagement de terrains et de construction de locaux dédiés aux entreprises à des conditions attractives ;
- une sollicitation active des entreprises françaises et étrangères, quitte à nous déplacer physiquement pour aller chercher et convaincre les entrepreneurs de venir s’implanter sur notre territoire ;
- un effort accru dans la fluidification des transports (routiers, ferroviaires, fluviaux, automobiles, transports en commun), critères logistiques décisifs dans la décision d’implantation d’une entreprise ;
- une adaptation des différents systèmes de formation locaux aux besoins listés par les entreprises rouennaises ;
- et enfin une « Maison du travail et de l’emploi » réunissant l’ensemble des institutions en relation avec l’entreprise, l’emploi et la formation – chambres de commerce, d’industrie et d’artisanat, Pôle Emploi, Greta, écoles supérieures, centres de formation, etc. – de façon à optimiser le temps, l’énergie et la motivation du demandeur d’emploi ;
Les conditions attractives d’implantation des entreprises peuvent être contrebalancées par une maîtrise des dépenses de fonctionnement de nos collectivités locales – commune et agglomération. Les coûts d’une optimisation de l’emploi sont également compensés à terme par les économies en aides sociales permises par la création d’emplois.
Différentes communes et agglomérations en France – et pas seulement celle de Vitré – ont appliqué ces méthodes avec succès, parvenant à maintenir leur taux de chômage en dessous de la moyenne nationale. Il n’y a pas de fatalité.
Cette question de l’emploi, cruciale aux yeux des électeurs, doit être traitée dans les priorités d’un programme électoral.
Une large union de la gauche plurielle jusqu’au centre social-démocrate, associée à un traitement prioritaire du chômage : telles seront les clefs de votre réélection aux prochaines élections municipales.
Quelles que soient en tout cas les décisions stratégiques que vous prendrez pour la constitution définitive de votre liste et de votre programme, je me permets de vous souhaiter bonne chance pour conserver la mairie de Rouen.

 

Christophe Chomant,
Social-Démocratie

5775120706_d0a627797a.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Christophe Chomant - Social-Démocratie
  • : Actualités politiques du militant social-démocrate Christophe Chomant
  • Contact

Recherche

Archives