Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2018 7 05 /08 /août /2018 14:14

Israël et ses voisins vivent en guerre depuis 70 ans. L’opinion publique mondiale et Israël elle-même s’accommodent de ce que l’on considère comme une sorte de « fatalité », figée et entretenue par un sentiment de culpabilité occidental et un victimisme israélien.
Au-delà de leurs « justifications », les opérations successives d’Israël contre le Liban et Gaza (Liban 1982, Intifadas 1987 et 2000, Pluie d’été 2006, Liban 2006, Plomb durci 2008-2009, Pilier de défense 2012, Bordure protectrice 2014, Jour du retour 2018) ont tué plus de 5.000 civils arabes innocents et causé d’innombrables destructions d’infrastructures, accentuant la haine des Arabes contre Israël, offrant des arguments en or à l’anti-israélisme de l’Iran, du Hamas ou du Hezbollah, et alimentant un néo-antisémitisme arabe dans les banlieues d’Europe.
Tsahal est l’armée la plus coûteuse au monde par habitant – 6,5 % du PIB, 18,6 milliards $ en 2015, soit 2.190 $ par habitant. Rapportées aux 70 ans de l’État hébreux, ces dépenses représentent un total de plus de 1.300 milliards de dollars et 153.300 $ par habitant depuis 1948. Une somme astronomique. Autant d’argent de perdu par les Israéliens au détriment d’autres investissements bien plus utiles – logement, agriculture, éducation, loisirs… – et qui plombe le développement d’Israël. Les conflits frontaliers sont un gouffre financier pour Israël et le peuple juif.
Or, quels sont les ressorts originels de cette situation catastrophique ?
Pourtant responsables de la crise de 1929, du nazisme et de la Shoah, les pays occidentaux se sont exonérés à bon compte de l’établissement de millions de Juifs en Palestine après la 2ème guerre mondiale. Ils se sont lavés les mains, notamment, du dédommagement des Arabes pour leurs biens perdus lors de l’exode d’avril 1948, cause originelle et argument récurrent d’un état de guerre arabe permanent contre Israël. Les propriétés de 700.000 Arabes n’ont simplement pas été achetées mais « cédées » gratuitement. Les pays occidentaux, pourtant intéressés par la paix et la stabilité au Moyen-Orient, se sont, depuis la Déclaration Balfour et les accords Sykes-Picot jusque l’exode post-Shoah, délestés de la question juive sans s’en acquitter du moindre coût.
Or, comment équilibrer un exercice s’il lui manque des recettes ? Comment résoudre une équation s’il lui manque une donnée ?
Un « Fonds mondial d’indemnisation de la Naqba », alimenté par les pays occidentaux d’exode juif (Europe, États-Unis, Russie), trouverait bénéfice à proposer à chaque famille arabe « réfugiée » une somme de 100.000 $, non pas sous forme de cash (qui pourrait être détourné à des fins militaires), mais de l’achat d’un bien immobilier dans tout pays arabe d’accueil depuis le Maroc jusque l’Irak, associé à un renoncement écrit au droit au retour (ainsi qu’au statut de « réfugié »). Dans un principe d’équité, la même offre serait proposée aux Arabes de Cisjordanie et d’Israël.
Le monde occidental financerait (enfin) dignement le déplacement – volontaire ou contraint – de familles arabes pour l’établissement de l’État d’Israël il y a 70 ans.
Ainsi les Arabes victimes de la Naqba en 1948 se sentiraient-ils enfin reconnus dans leur malheur, respectés dans leur dignité et dédommagés pour leur dépossession. De là, les motifs de ressentiment à l’égard d’Israël dans le monde arabe se dissoudraient en cascade, les ennemis d’Israël se retrouveraient avec l’herbe coupée sous le pied, sans carburant ni arguments, et Israël pourrait enfin – peu à peu, de façon progressive – jouir d’une paix stable et pérenne, pour le plus grand bénéfice du niveau de vie des Israéliens.
L’état de guerre en Israël est-il une fatalité ? Il est assurément meurtrier pour les civils arabes, et ruineux financièrement pour le peuple juif.
Quand le nœud d’un problème semble inextricable, ne convient-il pas d’en remonter le fil jusqu’à la source ?

Christophe Chomant

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Christophe Chomant - Social-Démocratie
  • : Actualités politiques du militant social-démocrate Christophe Chomant
  • Contact

Recherche